Étui recyclable, recyclé, biosourcé, biodégradable : quelles différences ?
Par APCards | Temps de lecture : 4 minutes
L’engouement actuel pour les matériaux verts a fait apparaître différents termes pour décrire l’aspect écologique ou écoresponsable d’un produit. Tous ces termes, qui peuvent apparaître similaires, présentent pourtant des différences notoires du point de vue environnemental.
Pour mieux comprendre, voici quelques définitions :
Recyclable : ce terme précise seulement que le produit est constitué d’une seule matière, identifiée , par un numéro, et qu’il peut être recyclé, s’il existe un circuit de collecte et de recyclage. Si ce circuit n’existe pas, ce produit ne pourra être revalorisé et il finira sa vie comme tous les produits non recyclables !
Recyclé : cela désigne des produits fabriqués dans une matière recyclable qui a subi une nouvelle transformation après avoir été collectée et régénérée. Le plus souvent, les nouveaux produits fabriqués se limitent à des couleurs sombres en raison de la diversité de couleurs des produits collectés. Le nombre de cycles de collecte et recyclage est très limité.
Biodégradable : désigne un produit d’origine végétale pouvant se décomposer sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues) et ne libérant aucune substance nocive lors de sa dégradation en fin de vie. La norme EN 14995* atteste de cette propriété. Aucun produit d’origine pétrolifère ne peut prétendre à cette appellation.
Biosourcé : permet d’indiquer l’origine naturelle des composants, issus de la biomasse, c’est-à-dire de la matière organique présente sur Terre. La biomasse utilisée pour la fabrication des plastiques biosourcés est souvent d’origine végétale et provient de différentes activités telles que l’agriculture ou l’industrie agro-alimentaire (amidon de maïs par exemple). Quoi qu’il en soit, un produit qui ne contiendrait qu’un taux partiel de matière biosourcée, mixée avec du pétrole, ne représente que peu d’intérêt car cela lui ôterait toute possibilité de recyclage ou de biodégradabilité. Par ailleurs, biosourcé ne doit pas être confondu avec biologique.
*norme utilisée pour la gamme Veget’all d’APCards
Rappel des logos utilisés pour le recyclage et leur (véritable) signification :
Le recyclage désigne un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Ci-dessous, la signification des différents icônes de recyclage utilisés par les fabricants afin de vous aider à distinguer les produits réellement écoresponsables des autres…
Le point vert signifie que le fabricant a payé une redevance à Eco-Emballages. N’indique en aucun cas que le produit est recyclé.
Le Ruban de Möbius indique que le produit est techniquement recyclable mais ne garantit pas son recyclage.
Le Ruban de Möbius et pourcentages précise la part de matériaux recyclés utilisée dans la fabrication du produit.
L’icône Triman est sur le marché français depuis 2015 sur tous les produits/emballages recyclables pour indiquer qu’ils doivent être triés pour être recyclés.
Le Tidyman est un symbole de bon sens pour inviter les consommateurs à jeter leurs déchets dans une poubelle et non dans la nature ou sur la voie publique.
Le code d’identification des résines est spécifique aux plastiques et informe uniquement sur la composition du produit. Plastiques codifiés par un n° (ici le 5 pour Polypropylène).
Les codes d'identification des résines plastiques
Dans le domaine de la plasturgie, une forme simplifiée du ruban de Möbius est utilisée pour informer sur le matériau composant du produit. Voici les codes d’identifications des différentes résines plastiques.
Polyéthylène téréphtalate
Polyéthylène Haute Densité
Polychlorure de vinyle
Polyéthylène basse densité
Polypropylène
Polystyrène
Autres plastiques