Quels sont les critères de qualité d'un étui pour cartes et badges ?
Par APCards | Temps de lecture : 5 minutes
Un étui protège carte est utilisé pour protéger et augmenter la durée de vie de la carte, en lui évitant les pliages torsions, griffures pouvant endommager la carte et les informations qu’elle contient.
La conception est la base de la qualité
Afin de pouvoir rapporter une grande durabilité, le protège carte ou badge doit avoir une conception robuste, basée sur un fonctionnement mécanique le plus simple possible, avec le minimum de pièces articulées ou nécessitant un mouvement répété lors de son usage.
La qualité dépendra également du mode de fabrication et d’assemblage choisis lors de la conception : une conception monobloc est à privilégier. Celle-ci peut être obtenue directement lors du moulage ou bien juste en sortie de moulage par soudure ultra-sons, à conditions que celle-ci soit maîtrisée par l’atelier de fabrication.
Des épaisseurs de matière de 1 mm minimum doivent être retenues pour apporter une longévité suffisante. Au-dessous de chiffre, le produit sera fragile quelle que soit le matériau thermoplastique choisi. Ceci est vérifiable également par le poids de l’étui ; en effet à dimensions équivalentes (90×60 mm), plus un étui est léger, plus il est fragile. Le poids minimum requis est de 12 g.
La conception de l’étui doit garantir une excellente planéité de celui-ci afin d’éviter tout risque de frottement lors de l’insertion ou de l’extraction de la carte. Ces risques de frottement seront limités également si l’étui comporte des glissières fines permettant un coulissement de la carte, sur celles-ci limitant ainsi les surfaces en contact lors du coulissement de la carte.
La conception des freins de retenue de la carte est primordiale afin de garantir un maintien sécurisé de celle-ci et si nécessaire une extraction facile. Ces freins doivent proposer une progressivité, afin de laisser la carte descendre facilement au fonds de l’étui et à en permettre une sortie facile. Certains modèles présentent des freins progressifs qui peuvent maintenir des tickets sans contact de 0.25 mm d’épaisseur jusqu’à des cartes ISO de 0.9mm. Ils sont habituellement dénommés étuis « Universels ».
La conception des outillages de fabrication est également très importante. Ainsi une étude rhéologique est indispensable afin de maîtriser l’homogénéité du flux lors du remplissage de la matière dans le moule. Le mode d’injection choisi est également important afin de conserver toutes les qualités initiales du matériau choisi.
Le choix de la matière, un élément important
Chaque matière possède des caractéristiques propres liées à sa composition. Elles diffèrent beaucoup des unes aux autres et correspondent à des usages différents.
Dans le cas d’un étui ou d’un protège destiné à être utilisé plusieurs années il est préférable d’utiliser des matières dites haute gamme comme le Polycarbonate ou le Zylar, qui offre en plus une très bonne transparence.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser des matières type Polystyrène ou PVC, réputées pour leur fragilité aux chocs et aux torsions lorsqu’elles sont utilisées dans ces épaisseurs.
Choisir un atelier de fabrication qualifié
Choisir une matière de qualité est indispensable mais encore faut-il que l’atelier de transformation maîtrise parfaitement toutes les étapes du process : préparation de la matière, injection, pression, maintien, températures des moules, cycle de refroidissement, éjection sans déformation, etc.. faute de quoi une pièce bien conçue moulée dans une très bonne matière, mais qui serait mal transformée peut perdre une grande partie de ses qualités initiales.
Il est donc important de fabriquer dans des ateliers certifiés ISO 9001, voire possédant d’autres niveaux d’agrément qui garantiront une qualité finale du produit maximale. Ceux-ci assurent généralement une très bonne traçabilité, gage de qualité sur les produits et de qualité sur l’approvisionnement matière, par des certificats d’origine sur chaque lot matière.
L’aspect environnemental peut être pris en compte dans la qualité d’un étui
- Une fabrication française limite tous les frais de transport.
- Une fabrication dans un atelier agréé énergie est un plus.
- Une matière recyclable est à privilégier.
- L’existence d’un circuit de collecte et de recyclage des étuis usagés est un critère important également.
- L’usage d’un étui en matière biosourcée et biodégradable est le sommum actuel par rapport à l’environnement.
- Des conditionnements limitant l’usage de carton sont préférables également.
L’existence d’une garantie de la part du fabricant
L’existence d’un engagement écrit du fabricant sur une durée de vie garantie (en conditions normales d’usage) peut constituer un critère déterminant entre 2 modèles.