Quelles solutions pour assurer le maintien sécurisé de la carte dans l’étui ?
Par APCards | Temps de lecture : 4 minutes
Les étuis sont utilisés pour assurer une protection sécurisée contre les déformations et usures pouvant endommager la carte, les mentions imprimées ou ses composants : piste magnétique, puce anti-RFID… Le porte-carte doit également constituer un rangement fiable évitant tout risque de sortie involontaire ou de perte de la carte. Pour cela, plusieurs conceptions existent.
Les systèmes de freinage
– les freins en chicane sont des petites surépaisseurs situées sur chacune des 2 faces internes du protège-carte. Elles diminuent la largeur de passage disponible pour la carte ou le badge qui se trouve serré uniquement dans cette zone.
– le frein flexible est une surépaisseur interne réalisée sur une patte flexible qui, grâce à une pente progressive, provoque un serrage adaptatif de la carte. Ce système permet à l’étui de pouvoir contenir des cartes ou badges d’épaisseurs très différentes de 0,2 mm à 1,20 mm. C’est pour cette raison que les étuis équipés d’un frein flexible sont qualifiés d’étuis universels. Ils peuvent même être fabriqués dans une matière biosourcée et biodégradable pour allier fonctionnalité et écoresponsabilité.
L'ergot de blocage
Une cale fixe située à l’entrée du protège-carte, sur la fente d’insertion, permet l’introduction de la carte ou du badge mais évite tout risque de perte, glissement ou chute de ceux-ci. Cette solution à priori définitive, permet cependant une sortie de la carte très ponctuellement. Les étuis dotés d’un ergot de blocage sont appelés étuis sécuritaires et peuvent également être fabriqués en matière 100% végétale.
Le porte-carte verrouillable
Le porte-carte avec système de verrouillage est une autre alternative pour permettre le maintien sécurisé du badge. Dôté d’une barre de verrouillage double-sens qui s’insère sur le côté de l’étui, il permet d’emprisonner le badge de façon temporaire (réouverture possible à l’aide d’une clé de déverrouillage) ou définitive selon le sens d’insertion. Outre le fait qu’il empêche la chute du badge, son utilisation est particulièrement adaptée sur les sites sécurisés sensibles pour gérer la délivrance de badges d’accès restrictifs adaptés au profil de chaque collaborateur.
En conclusion, bien que le protège-carte apparaisse comme un produit d’une relative simplicité, le savoir faire technique nécessaire à la fabrication en grande série de ces étuis de très haute précision requiert des compétences élevées en injection plastique : étude de pièce, conception, développement outillages, automatisation qui auront un impact sur les fonctions de protection et de maintien sécurisé de l’étui.