Soucieuse de proposer à nos clients une alternative aux produits plastiques issus du pétrole, notre équipe a développé VEGET’ALL®, une gamme d’étuis 100% végétale conçue à partir de maïs français sans OGM, une ressource naturelle et renouvelable.
Certaines matières ne comportent qu’une partie d’origine végétale avec un intérêt très limité, car elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables. C’est pourquoi AP Cards a mené pendant plusieurs années des essais et des développements afin de mettre au point un étui 100% végétal, le plus propre possible.
Tous les produits de la gamme VEGET’ALL® ont été certifiés 100% biodégradables dans des conditions de compostage industriel (NF EN 14995 certifié par SERP BIO).
Nos protège-cartes et porte-badges VEGET’ALL® sont entièrement fabriqués en France, limitant ainsi l’empreinte carbone liée à leur transport.
Le maïs sans OGM utilisé pour la fabrication des étuis Veget’all® pousse dans le Sud-Ouest de la France.
En plus de fournir une matière naturelle renouvelable, sa culture permet de capturer du C02
A maturité, le maïs est récolté et transporté vers l’usine où il sera transformé.
Celle-ci se situe à moins de 100km du lieu de récolte pour limiter l’impact environnemental liée à ce transport.
Cette matière première 100% végétale est transformée à basse température pour réduire la consommation d’énergie.
La matière est ensuite injectée dans un moule pour prendre sa forme finale.
Il en résulte un étui de protection éco-responsable, 100% biosourcé et biodégradable en quelques mois en compost industriel.
La dégradation de l’étui ne libérera aucune substance nocive.
Keolis Thionville-Fensch, filiale du groupe Keolis, acteur de la mobilité durable, est l’exploitant du réseau Citéline qui dessert une population d’environ 200 000 habitants sur 35 communes. Fort de son expertise dans le transport de voyageurs, la société Keolis Thionville-Fensch s’emploie à offrir à chacun des résidents du territoire les meilleures conditions de voyages, de sécurité et de confort possibles.
Zoom sur l’offre de commerciale Citéline :
Les objectifs du groupe Keolis :
Nous misons sur la qualité et la durabilité de nos étuis. C’est pourquoi ils ont une durée de vie de plusieurs années. Selon les conditions d’utilisation, l’usure des étuis peut néanmoins nécessiter leur remplacement.
Pour faciliter leur recyclage, nous proposons donc à nos clients un service de collecte grâce aux « Recycl’Box », des collecteurs d’étuis usagés à installer au sein de leur structure. 2 formats sont disponibles : le « grand format » pouvant recueillir jusqu’à 2500 étuis et le « petit format » qui peut en contenir 400.
Nous récupérons ensuite gratuitement les étuis pour qu’ils soient revalorisés auprès de notre partenaire, spécialisé dans le recyclage des matières plastiques. Plusieurs réseaux de transport sont engagés dans cette démarche de revalorisation de leurs étuis usagés comme Bibus, le réseau de Brest Métropole.
Selon votre choix, un ou plusieurs collecteurs peuvent être mis en place dans des lieux stratégiques accessibles aux usagers (agence, gare routière, hall d’accueil…).
Une fois la Recycl’Box pleine, il vous suffit de nous le signaler pour que nous procédions gratuitement à son enlèvement.
Notre équipe effectue ensuite un tri parmi les protège-cartes collectés. Seuls les étuis transparents mono-matière et sans marquage pourront être revalorisés.
Les cartes et badges contenant une puce électronique n’entrent pas dans notre processus de recyclage.
Lorsque qu’une quantité suffisante de porte-cartes a été collecté puis triée, elle est expédiée chez notre partenaire, spécialisé dans le recyclage des matières plastiques.
Celui-ci se situe à moins de 100 km de nos locaux pour réduire l’emprunte carbone liée à ce transport.
Les étuis sont ensuite broyés et transformés en granulés de plastique recyclé à l’aide d’une extrudeuse plastique.
Il en résulte une nouvelle matière réutilisable telle-quelle pour concevoir de nouveaux objets opaques ou de couleur sombre pour différents secteurs d’activité.
Comme évoqué précédemment, la plupart des étuis de protection pour cartes et badges que nous fabriquons sont mono-matières et donc facilement recyclables contrairement à des étuis composés d’un mélange de plusieurs matières. Pour autant, recyclable ne veut pas dire recyclé, c’est pourquoi nous avons développé le service Recycl’Box afin de garantir cette revalorisation.
De plus, les étuis conçus par APCards ne contiennent ni Bisphénol A ni Phtalates, connus pour être des perturbateurs endocriniens. Nous avons également optimisé le colisage de nos porte-cartes permettant de réduire notre consommation de cartons.
Enfin, le choix d’une fabrication 100% française s’inscrit dans une démarche de réduction de l’emprunte carbone liée au transport de nos porte-cartes.