Étui anti-RFID : pourquoi pourrait-il vous être utile ?
Par APCards | Temps de lecture : 3 minutes
La technologie RFID, c'est quoi ?
La RFID (Radio Frequency Identification) ou radio-identification est un procédé permettant la mémorisation et la récupération des données à distance.
De façon concrète, une communication s’effectue entre une étiquette radio et un émetteur RFID par la voie d’un transfert d’énergie électromagnétique. De nos jours, cette technologie trouve de nombreuses applications et on la retrouve ainsi dans divers objets du quotidien.
L’étiquette radio peut par exemple prendre la forme d’un badge d’accès ou d’une carte bancaire. Elle est composée d’une puce électronique et d’une antenne qui lui permet de recevoir le signal radio émis par le lecteur lui aussi équipé d’une technologie RFID.
L’utilisation croissante de la RFID s’explique par les avantages qu’elle procure. Dans un monde où chaque minute compte, elle permet entre autres un gain de temps non-négligeable à son utilisateur. Mais malgré sa praticité, la technologie RFID montre aussi des failles de sécurité qui, si elles ne sont pas prises en compte, pourraient être exploitées.
Le risque : le piratage des données
De par les informations sensibles qu’elle contient, la puce RFID implantée sur une carte bancaire ou un badge d’accès en entreprise possède un véritable intérêt pour une personne malintentionnée.
En effet, une puce non protégée peut potentiellement permettre à une personne tierce, située jusqu’à un mètre de distance, de lire les informations présentes sur celle-ci.
Dans le cas d’une carte bancaire, cette intrusion peut conduire à un paiement involontaire avec un préjudice financier pour la victime. Concernant les badges d’accès, le risque porte sur l’intrusion d’une personne étrangère sur un site dit sensible où les zones d’accès sont strictement contrôlées avec des autorisations spécifiques.
Heureusement, des solutions existent pour protéger les puces RFID de toute action malveillante et éviter de telles mésaventures.
L'étui anti-RFID, bloqueur d'ondes
Pour protéger les puces RFID implantées dans les cartes et badges que nous utilisons au quotidien, des étuis anti-RFID ont vu le jour. Leur fonctionnement se fonde sur un constat simple : la transmission des ondes est limitée à travers certains matériaux.
Ainsi, l’intégration d’une feuille de blindage à l’intérieur de l’étui permet de stopper les ondes pour rendre la lecture de la puce impossible quand la carte ou badge sont insérés dans le protège-carte.
Il faut néanmoins s’assurer que le blindage soit suffisamment grand pour couvrir la totalité de la carte pour en assurer la protection. C’est notamment le cas avec les cartes bancaires de dernière génération dont l’antenne se situe sur les bords extérieurs de la carte.
Ces étuis ont par ailleurs l’avantage de se décliner en protège-carte pour protéger une carte bancaire ou en porte-badge compatibles avec un cordon tour de cou pour les badges d’accès en entreprise. Ils peuvent également faire l’objet d’une personnalisation et devenir de véritables objets publicitaires utiles pour toute entreprise désireuse de protéger les données de ses clients et collaborateurs.
Photo from Freepik : <a href= »https://fr.freepik.com/photos/femme »>Femme photo créé par pch.vector – fr.freepik.com</a>