Comment bien choisir son porte-badge ?
Par APCards | Temps de lecture : 5 minutes
Le porte-badge, une protection efficace
Utilisés depuis de nombreuses années, les porte-badges sont devenus des objets courants dans le monde professionnel.
Cette utilisation croissante des porte-badges au sein des entreprises s’explique en partie par la praticité et les différents usages qu’ils offrent. Ils permettent en effet de protéger les badges des employés face aux risques de perte, de casse ou d’usure prématurée.
Investir dans des porte-badges rigides et robustes peut donc se révéler rentable pour l’entreprise puisqu’ils réduisent les coûts liés à la réfection ou au changement des badges.
La conception et le choix de la matière composante du porte-badge sont alors primordiaux car ils vont déterminer la durabilité et le niveau de protection du badge. Une fabrication dans des ateliers ISO9001 apportera ainsi des garanties sur la qualité du porte-badge.
Par exemple, l’épaisseur des parois est un critère de robustesse important. Plus celles-ci seront épaisses, plus l’étui sera robuste. Par ailleurs, l’usage d’un porte-badge en polystyrène cristal ou PVC est fortement déconseillé pour des raisons de fragilité.
Pour un porte-badge rigide et robuste, il convient plutôt de s’orienter vers des étuis en zylar ou en polycarbonate, deux matières qui, en plus d’offrir une belle transparence, démontrent une haute résistance aux chocs et aux flexions.
La durabilité, un critère prédominant
Lors de certains événements comme les salons professionnels ou les séminaires, les porte-badges ne seront probablement pas portés plus d’une journée. Il est alors tentant de s’orienter vers un produit à faible coût.
Pourtant, la durabilité doit être un critère essentiel dans le choix d’un porte-badge. A l’heure du développement durable, il se doit d’être de qualité pour pouvoir être réutilisé sur plusieurs années et ne plus être considéré comme un simple consommable.
Il est aussi nécessaire de prendre en compte la fin de vie du porte-badge qui, malgré sa robustesse peut nécessiter d’être remplacé après plusieurs années d’utilisation.
Pour faciliter le recyclage d’un étui, celui-ci doit être monomatière, c’est à dire composé d’une seule matière et non issu du mélange de plusieurs composants. Une garantie doit également être recherchée sur la traçabilité de la matière utilisée afin d’éviter la présence de substance toxiques (Norme Reach).
Par ailleurs, la solution la plus écologique est d’opter pour un étui biosourcé et biodégradable comme le porte-badge Veget’all®, développé par APCards. En plus de fixer du CO2 lors de la croissance du maïs utilisé dans sa composition, il ne rejette aucune substance nocive dans l’environnement lors de sa biodégradation.
Un porte-badge adapté à l'usage
D’un point de vue technique, le meilleur porte-badge est celui qui s’adapte aux besoins et à l’usage recherché.
En Europe, la majorité des badges sont affichés horizontalement. Mais certains d’entre eux sont présentés verticalement et nécessite alors un porte-badge vertical. Quoiqu’il en soit, le porte-badge se doit d’être compatible avec l’ajout d’un cordon tour de cou ou clip afin de convenir à différents profils d’utilisateurs.
Il faut également tenir compte de l’épaisseur des badges et s’assurer du bon maintien du badge dans l’étui. Pour cela, un porte-badge sécuritaire avec ergot de blocage est recommandé pour éviter la chute des badges même les plus fins.
En outre, la transparence du porte-badge est une notion essentielle pour permettre une meilleure visibilité des informations présentes sur le badge. Les porte-badges en zylar et en polycarbonate sont les matières qui offrent la meilleure transparence.
Enfin, d’autres fonctions peuvent être envisagées sur certains porte-badges. Le porte-badge double permet par exemple d’accueillir plusieurs cartes et badges simultanément. Le porte-badge anti-rfid muni d’un blindage servira à éviter tout risque de piratage du badge et des informations qu’il contient ou encore le porte-badge avec attache pour clés permet l’ajout d’un porte-clé, très pratique pour certains !