Fabricant français de porte-cartes pour les professionnels

Comment prolonger la durée de vie de vos cartes ?

Par APCards | Temps de lecture : 4 minutes

Comment-prolonger-la-durée-de-vie-de-sa-carte

Les cartes et badges sont des objets fragiles

Une étude* réalisée par APCards auprès de ses clients sur le secteur des transports publics permet de mettre en évidence le rôle d’un étui de protection dans le prolongement de la vie d’une carte.

Nombreux d’entre nous ont un jour eu l’occasion de posséder une carte de transport. Utilisée quotidiennement voire même plusieurs fois par jour, elle est bien souvent malmenée, oubliée au fond d’un sac ou d’une poche de pantalon.

La faible épaisseur d’une carte (0,76mm pour une carte ISO) ou la présence d’une puce électronique intégrée la rende pourtant très fragile. Sans protection, ces chocs, flexions et frottements répétés fragilisent de manière générale les cartes entraînant bien souvent une casse.

Elles les exposent également à des risques de détérioration plus modérés comme des micro-rayures ou l’effacement progressif des impressions rendant difficile voire impossible la lecture de certaines informations pourtant essentielles.

C’est ce que confirme l’étude réalisée par APCards puisque les chiffres transmis par les réseaux de transport montrent qu’une détérioration trop importante de la carte conduit à son remplacement avant l’échéance prévue dans 10 à 20% des cas lorsque celle-ci n’est pas protégée par un étui rigide.

Une perte de temps pour l’usager et un coût de réfection de la carte évitable pour l’organisme de transport.

La solution : un étui protecteur adapté à l'usage

Investir dans un étui, c’est miser sur la durabilité de ses cartes en offrant un service de qualité à ses usagers en évitant les désagréments d’une carte non-fonctionnelle.

Les étuis souples ou semi-rigides sont peu efficaces car ils n’évitent pas les pliages et chocs de la carte. Les taux de retour avant échéance avec ce type d’étuis sont en moyenne à 5% du parc, ce qui représente un coût relativement important pour l’émetteur de la carte. De plus, ces étuis ont une durée de vie très limitée qui oblige un renouvellement fréquent augmentant le coût de protection  de la carte.

Les protège-cartes rigides permettent de mieux protéger les cartes avec un taux de remplacement abaissé à environ 1 à 2% du parc. Que les étuis rigides APCards soient fabriqués en zylar, un matériau de qualité offrant une grande transparence ou en Veget’all, une matière 100% biosourcée et biodégradable, ils sont de conception robuste et ont une durée de vie moyenne de 4 ans**.

Enfin, les étuis sécuritaires, qui, grâce à leur ergot de blocage évitent toute sortie de la carte sont la solution la plus efficace avec un taux de retour inférieur à 0,5% du parc. Ces produits bénéficient de la même robustesse que les précédents s’ils sont fabriqués en zylar ou Veget’all et présentent également une durée de vie moyenne de 4 ans**.

Ce taux de retour proche de 0 est la preuve de la rentabilité d’un investissement pour les réseaux de transports publics mais également pour toute structure désireuse de protéger durablement ses cartes.

* Etude réalisée en 2017

** En conditions normales d’usage

Etuis protège-carte carte de transport